Intervention de Hubert Wulfranc

Séance en hémicycle du vendredi 9 décembre 2022 à 9h00
Accélération de la production d'énergies renouvelables — Article 1er bis a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Wulfranc :

Nous prenons acte de cette suppression, tout en la regrettant. Nous y reviendrons dans la suite de nos débats. Alors que mon collègue Frédéric Maillot a déposé un amendement visant à élargir aux outre-mer l'évaluation qui devait nous être remise en vertu de cet article, j'en profite pour dire qu'au moment où s'ouvre la COP15 sur la biodiversité, les représentants des autorités guyanaises qui se trouvent à Paris ont alerté sur les atteintes à la biodiversité provoquées par le projet de centrale électrique de l'ouest guyanais – CEOG.

Il s'agit d'une mégacentrale électrique solaire, qui aurait pu être un projet vertueux si elle n'avait été installée sur 78 hectares de forêts humides en cours de déboisement. Les responsables guyanais réclament seulement le déplacement de cette installation sur des terrains déjà vierges. « Pollution des cours d'eau, altération de la faune et de la flore, non-respect de l'autorisation administrative, ils ont déjà tout salopé » constatent les habitants des lieux. Une espèce protégée, l'opossum aquatique, est également mise en danger par ce projet.

L'enjeu n'est pas qu'amérindien, car les énergies renouvelables soulèvent des questions relatives à la biodiversité. Je ne veux pas agiter plus avant de quelconques peurs, mais je ne peux qu'insister sur mon regret que cette demande de rapport soit supprimée, même si nous pourrons sans doute nous réjouir de la création d'un observatoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion