Intervention de Vincent Seitlinger

Réunion du mercredi 7 décembre 2022 à 18h35
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Seitlinger :

En tant que député d'une circonscription frontalière, nos rapports avec l'Allemagne me préoccupent particulièrement. La construction européenne est née de l'amitié franco-allemande mais des sujets d'inquiétudes apparaissent avec le report du conseil des ministres franco-allemand, la possibilité que l'Allemagne se dote d'un bouclier antimissiles sans la France et l'Italie et les atermoiements relatifs au système de combat aérien du futur (SCAF). Comment envisagez-vous la relation franco-allemande dans les prochains mois ? N'y a-t-il pas urgence à rétablir notre lien avec notre voisin ?

Par ailleurs, les diplomates ont exprimé leur mal-être en faisant grève le 2 juin. Les états-généraux de la diplomatie qui ont été lancés pour y donner suite doivent être davantage qu'une concertation de façade et amorcer des changements concrets pour vos agents. La semaine dernière, dans votre ministère, M. l'ambassadeur Jérôme Bonnafont a présenté aux députés membres du groupe de travail sur la réforme du corps diplomatique sa méthode de travail et les thématiques retenues, dont l'une concerne les ressources humaines. Nous avons rappelé à M. l'ambassadeur la forte opposition des membres de notre commission à la réforme du corps diplomatique ; il nous a indiqué que, dans le cadre des états-généraux, des modifications pourraient y être apportées. Comment comptez-vous infléchir cette réforme du corps diplomatique, qui n'est souhaitée par personne ?

Enfin, lors de la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs, le président de la République avait fait part de son souhait que la France lutte contre la désinformation et contrôle les discours prononcés contre elle. Quand la cellule chargée de cette lutte sera-t-elle activée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion