Intervention de Catherine Colonna

Réunion du mercredi 7 décembre 2022 à 18h35
Commission des affaires étrangères

Catherine Colonna, ministre :

Selon les informations dont je dispose, la question migratoire n'a pas été au cœur des discussions. Le sommet a porté principalement sur l'aide à la stabilité que les Vingt-sept veulent apporter aux Balkans dans le contexte de la guerre en Ukraine et de la déstabilisation possible des pays de cette région, qui sont l'objet d'une grande attention de la part de pays non européens.

Les discussions, principalement consacrées à la résilience aux conséquences économiques, notamment énergétiques de la guerre en Ukraine, ont permis d'octroyer aux pays des Balkans une aide financière et de leur donner accès au mécanisme d'achats en commun, mais aussi de signer un accord visant à réduire les frais d'itinérance.

Face au regain de la route des Balkans dans les flux migratoires, nous devons, d'une part, renforcer Frontex, et, d'autre part, dialoguer avec les pays concernés. Il a été rappelé hier qu'il leur appartient de choisir leur avenir. La voie de l'Union européenne leur est ouverte depuis plus de vingt ans ; à eux de faire le nécessaire pour se montrer aptes à la rejoindre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion