Intervention de Alexandra Masson

Réunion du mercredi 14 décembre 2022 à 9h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandra Masson :

Le choix du président du conseil d'administration de l'Ademe était attendu depuis six mois. Le 3 décembre, la fumée blanche est enfin sortie du palais de l'Élysée. Maire de Charleville-Mézières, président de la communauté d'agglomération Ardenne métropole, vice-président de la région Grand Est, vous êtes un élu conscient des réalités de terrain. Se pose toutefois la question des raisons qui ont poussé l'exécutif à attendre aussi longtemps pour procéder à votre nomination, alors que plusieurs milliards d'euros de subventions de l'Ademe pour des centaines de projets sont restés bloqués durant les six derniers mois.

En mars 2022, vous faisiez partie des signataires d'une lettre au Président de la République rédigée par des élus ardennais volontaires pour que leur territoire accueille un ou plusieurs réacteurs de nouvelle génération. En vous nommant, le Gouvernement semble donc, a priori, choisir un élu local favorable à l'énergie nucléaire.

Le Rassemblement national défend le nucléaire car il a permis à la France de réussir la transition énergétique avant le reste du monde en offrant à nos concitoyens et à notre économie une électricité décarbonée, abondante, bon marché et toujours disponible. C'était le dernier avantage compétitif dont disposait notre économie, notamment nos industries, face à l'Allemagne. La décision prise par François Hollande de réduire la part de l'électricité d'origine nucléaire à 50 % à l'horizon 2025, décision confirmée par Emmanuel Macron à l'horizon 2035, par la fermeture de douze réacteurs nucléaires, est insensée. C'est un reniement de la politique nucléaire civile lancée par le général de Gaulle en 1958. Le projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, actuellement discuté dans l'hémicycle, qui tend à doubler le nombre des éoliennes terrestres et à défigurer notre littoral en installant cinquante parcs d'éoliennes en mer, est absurde. Jamais le grand froid ne sera combattu grâce aux éoliennes.

Face à ce « en même temps » devenu l'alpha et l'oméga de la politique de la nation, nous nous abstiendrons sur votre nomination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion