Intervention de Yannick Neuder

Réunion du mardi 6 décembre 2022 à 17h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Neuder :

Nous ne sommes pas ici sur une question de fond mais de forme. Vous connaissez cependant la position du groupe Les Républicains sur le fond de ce texte. Tant mieux si nous sommes de plus en plus nombreux à penser que la question n'est plus celle de la réintégration des soignants mais de savoir quand et comment ils vont être réintégrés – et sur ce point, il faut solliciter la Haute Autorité de santé en vue d'un protocole sanitaire qui mette tout le monde d'accord. Je pense que c'est la voie de sortie pour tous les acteurs, notamment pour l'État, car j'entends bien que derrière cette non-décision se cache probablement la peur que des ministres soient mis en accusation. Dans mon dernier discours avant un énième 49-3, j'avais proposé de sortir par le haut quant à savoir quand et comment réintégrer les soignants dans les meilleures conditions. Cela a été rappelé : nous sommes maintenant le dernier pays d'Europe, puisque l'Allemagne et la Grèce l'ont envisagé, avec des calendriers d'ailleurs différents, respectivement en janvier et le week-end dernier.

Sur la méthode, on ne me fera quand même pas croire qu'on ne peut pas réécrire en quelques heures quelque chose qui est strictement un copié-collé, notamment sur la seconde partie de la proposition de loi de Mme Fiat : les tests sont sa proposition et vous pouviez faire une proposition de loi sans être obligés de faire un copié-collé.

Par conséquent, sur le fond, tant mieux si, quelle que soit la niche de quelque groupe que ce soit, il n'y pas d'obstruction du Gouvernement et si l'on peut faire passer cette mesure de bon sens pour éviter d'être la risée de toute l'Europe. Mais sur la forme, il n'est ni possible ni admissible de cautionner le piquage de propositions de loi entre différents groupes, même si l'on est d'accord sur le fond. On ne peut pas envisager un quinquennat de cette façon-là.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion