Intervention de Olivier Klein

Séance en hémicycle du lundi 9 janvier 2023 à 16h00
Comment massifier la rénovation thermique

Olivier Klein, ministre délégué chargé de la ville et du logement :

Vous avez raison, le reste à charge ne doit pas être un frein – sinon un frein aussi anodin que possible – au lancement des travaux. C'est pourquoi nous avons créé un éco-prêt à taux zéro pour le reste à charge, avec une méthodologie simplifiée puisque les documents fournis dans le cadre de la demande MaPrimeRénov' pourront être immédiatement transmis aux banques partenaires.

Il est très important pour nous que ce partenariat entre France Rénov' et l'Agence nationale de l'habitat (Anah) accompagne les copropriétés, qu'elles aillent bien ou non, qu'elles s'inscrivent ou non dans des dispositifs de suivi tels que les opérations programmées d'amélioration de l'habitat (Opah) ou les plans de sauvegarde, afin que le niveau d'aide soit le plus important possible.

Il y a quelques semaines, j'ai annoncé que Bruno Le Maire et moi-même rencontrerions les banquiers afin qu'ils continuent d'accompagner les copropriétaires ou les syndics de copropriété dans le cadre des projets de chantier des copropriétés. Le but est d'éviter que ces projets soient rejetés lors de l'assemblée générale, en raison de l'incapacité de les mener à bien.

Ensuite, le niveau d'aide a été relevé de 15 000 à 25 000 euros afin de soutenir le plus efficacement possible les copropriétés à réaliser leurs projets.

Enfin, 80 % des aides existantes ont été versées à des ménages modestes et très modestes. MaPrimeRénov' est une aide versée aux ménages modestes ; c'est heureux. Du reste, 90 % d'entre elles ont notamment été utilisées pour rénover les systèmes de chauffage et ainsi diminuer les émissions de gaz à effet de serre – vous l'avez dit. Nous poursuivons cette démarche qui fonctionne, mais nous partageons avec vous la conviction qu'il est nécessaire d'aller plus loin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion