Intervention de Olivier Klein

Séance en hémicycle du lundi 9 janvier 2023 à 16h00
Comment massifier la rénovation thermique

Olivier Klein, ministre délégué chargé de la ville et du logement :

Nous partageons l'idée qu'il est absolument nécessaire d'exclure les passoires thermiques, les taudis thermiques de l'offre de location. Les personnes qui les habitent – nous en connaissons, vous et moi, dans nos villes – ne sont pas toujours les victimes de marchands de sommeil, mais, à tout le moins, sont victimes de propriétaires indélicats qui encaissent des loyers et qui, à ce titre, ont des obligations.

Vous le savez, les propriétaires bailleurs sont éligibles à toutes les aides, y compris au déficit foncier qui leur permet de déduire de leurs impôts les travaux qu'ils ont réalisés ; c'est une évolution.

Il existe évidemment un risque, vous le connaissez également. La reprise de bail est interdite, personne ne peut se retrouver dehors ; cela n'aurait aucun sens. Les propriétaires, qui encaissent les loyers, ont des obligations ; je ne souhaite pas qu'ils en soient libérés. Nous veillerons à ce que certains logements, qui s'apparentent à des taudis thermiques et qui sont frappés d'une interdiction d'être remis en location, ne se retrouvent pas sur un site internet, avec de jolis nœuds aux fenêtres, afin d'être loués comme meublés touristiques. Nous serons très attentifs afin d'éviter une fuite des logements ; nous sommes tous d'accord pour dire que nous avons besoin de plus de logements pour loger nos concitoyens. Nous devons continuer à mettre la pression sur les propriétaires : ils encaissent des loyers depuis de nombreuses années et, je le répète, ils ont des obligations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion