Intervention de Olivier Klein

Séance en hémicycle du lundi 9 janvier 2023 à 16h00
Comment massifier la rénovation thermique

Olivier Klein, ministre délégué chargé de la ville et du logement :

Oui, il y a eu des dysfonctionnements. J'ai rencontré la Défenseure des droits mais son rapport ne fait état que de 400 dossiers sur les 750 000 traités chaque année. Ce sont 400 dossiers de trop, j'en conviens. Nous y travaillons et veillons à ce que France services – le réseau des services publics de proximité – puisse recevoir les réclamations et faire le lien entre l'Anah et nos concitoyens en difficulté. En outre, vous avez raison, la dématérialisation ne doit pas introduire de nouvelles fractures – notamment numérique – et les citoyens doivent disposer de tous les outils de France Rénov'.

Pour ce faire, ils peuvent bien évidemment contacter l'espace France Rénov' de leur territoire. Il est simple de trouver son numéro sur internet, ou auprès de sa mairie en cas de fracture numérique, et de demander un accompagnement téléphonique ou physique.

Enfin, c'est vrai, l'implication des banques est très importante pour le développement de la rénovation thermique et, après le déblocage de MaPrimeRénov', pour le financement du reste à charge. Je le répète, une réunion aura lieu dans les prochaines semaines entre les services du ministère chargés de la ville et du logement et le ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, pour faire un point avec les banquiers sur leur capacité à s'impliquer davantage dans les dispositifs – prêt à taux zéro, éco-prêt à taux zéro ou PAR. Leur niveau d'intervention dans le PAR est insuffisant au regard de la qualité de ce dispositif, qui permet à des ménages modestes et très modestes, en particulier à des personnes âgées, d'accéder à un prêt.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion