Intervention de Carole Grandjean

Séance en hémicycle du lundi 9 janvier 2023 à 16h00
Réforme de la voie professionnelle

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'enseignement et de la formation professionnels :

Voilà qui est peut-être quelque peu manichéen, d'autant que le contenu de la réforme n'est pas encore arrêté !

S'agissant de la question de l'orientation, un grand chantier doit effectivement être ouvert : nous y travaillons déjà ardemment, et Régions de France participe à la réflexion. À la rentrée 2022, nous avons lancé une expérimentation portant sur la découverte des métiers, déjà plébiscitée par 10 % des 6 000 collèges concernés. Il existe donc une réelle volonté des collèges de s'inscrire dans cette démarche, que nous élargirons à l'ensemble des collèges de France à la rentrée 2023.

C'est là une vraie nécessité en vue de lutter contre le phénomène que vous mentionnez – l'orientation subie, liée au décrochage, et dont la réalité est indéniable. Du reste, en France, le décrochage lui-même est très important : il touche encore 10 % des jeunes. Sur les 80 000 élèves sans diplôme qui abandonnent chaque année leurs études, 13 % le font à la sortie du collège, comme vous l'avez évoqué clairement, 20 % à la sortie du lycée général et technologique, et 67 % au lycée professionnel. Par conséquent, plus tôt nous agirons, meilleures seront nos chances de relancer leur parcours d'insertion : là réside tout l'enjeu de la réforme des collèges engagée par M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse.

Il s'agit d'œuvrer à la découverte des métiers, pour agir sur les leviers du décrochage que sont l'orientation subie et la difficulté qu'ont les jeunes à trouver du sens à la formation qu'ils suivent, même lorsqu'ils sont déjà au lycée professionnel. Notre volonté de rapprocher l'école de l'entreprise, de faire passer aux élèves plus de temps au sein de cette dernière, de permettre qu'ils soient mieux accompagnés, au cours de leur formation en milieu professionnel, à la fois par l'entreprise et par le professeur, en bref d'améliorer la qualité du stage, vise à agir sur les causes du décrochage et constitue l'un des axes majeurs de la réforme du lycée professionnel que nous souhaitons engager.

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