Intervention de Julien Dive

Séance en hémicycle du lundi 9 janvier 2023 à 21h45
La vie chère dans les outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dive :

Je tiens à associer à ma question mon collègue de Mayotte, Mansour Kamardine.

Voici les chiffres de l'inflation en outre-mer : 6,1 % à Mayotte, 5,5 % à La Réunion, 5 % en Guadeloupe, 4,5 % en Martinique, 7 % en Polynésie, 4 % en Nouvelle-Calédonie. Les chiffres s'envolent, comme dans l'Hexagone.

Les territoires d'outre-mer sont classés parmi les plus pauvres de France, en raison de phénomènes structurels, mais aussi conjoncturels. En effet, à l'augmentation de la pauvreté, de la précarité et du chômage vient s'ajouter une spirale inflationniste d'une ampleur sans précédent – spirale qui accroît encore davantage les inégalités entre les habitants d'outre-mer et ceux de France continentale. On constate des prix plus élevés que dans l'Hexagone, mais des revenus plus faibles, ainsi qu'un sous-financement des collectivités territoriales. Ces phénomènes persistants se couplent à l'inflation et fragilisent encore davantage le pouvoir d'achat.

À titre d'exemple, dans les Drom, l'approvisionnement dépend de l'aviation et du fret maritime, rendant ainsi la flambée des prix de l'énergie encore plus explosive qu'ailleurs. En Nouvelle-Calédonie, alors que le coût de la vie est déjà supérieur d'environ 30 % à celui de la métropole, les prix de l'énergie ont augmenté de 18,6 % et ceux de l'alimentation de 5,6 %.

La vie chère en outre-mer provoque aussi des naufrages en série pour les entreprises. Elles rencontraient déjà des difficultés et les conséquences de la guerre en Ukraine accroissent inexorablement les défaillances qui sont en forte hausse.

Les aides sporadiques du Gouvernement ne suffisent plus, qu'il s'agisse du BQP ou du bouclier tarifaire. Cessez d'ériger des boucliers inefficaces pour nos territoires insulaires en détresse économique et sociale ! La spirale de privation des biens matériels et vitaux doit cesser, et les décisions de court terme ne sont aujourd'hui que des pansements sur l'hémorragie inflationniste.

Comment acheter quand les prix sont déjà plus élevés qu'habituellement et lorsque le pouvoir d'achat est en baisse ? Comment vivre dignement quand le coût de la vie est un obstacle ?

Je le répète, un différentiel de prix persistant entre la métropole et l'outre-mer s'associe à un phénomène inflationniste. Quelles aides spécifiques et adaptées aux outre-mer le Gouvernement prévoit-il d'instaurer pour lutter contre la hausse des prix ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion