Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du mardi 10 janvier 2023 à 21h30
État de l'école de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Dans le cadre de cette semaine de contrôle de l'Assemblée nationale, le débat de ce soir porte sur l'état de l'école de la République. Nul doute que beaucoup de nos interventions brosseront un panorama de ses difficultés, concernant lesquelles le Parlement est dans son rôle en demandant des comptes à ceux qui en ont la responsabilité.

Pour ma part, je n'aborderai qu'un seul point : l'apprentissage de la lecture. Ceux qui me connaissent ne s'étonneront pas de ce choix, compte tenu de mes multiples interventions et propositions ayant trait à ce sujet d'une importance capitale. Nous ne pouvons fermer les yeux plus longtemps. Vous l'avez dit vous-même, monsieur le ministre : 27 % des élèves qui entrent au collège n'ont pas le niveau requis en français. Il y a là le ferment d'un gâchis humain considérable. Si nous élargissons la perspective, sur soixante-dix-neuf pays évalués par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la France, en matière de compréhension de l'écrit, occupe le vingt-troisième rang.

Nous vivons une situation singulière : chacun connaît les causes, l'ampleur et la gravité du problème, chacun en mesure les conséquences, nul ne peut en ignorer les solutions ; pourtant, il ne se passe rien. J'en veux pour preuve la note d'alerte particulièrement préoccupante publiée le 25 octobre 2022 par le Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN) : elle déplore que le guide Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP, dit guide orange, paru en 2019, soit insuffisamment diffusé ; elle s'alarme qu'« en l'absence de formation, certains enseignants adoptent des pédagogies à départ global totalement inacceptables au regard des connaissances scientifiques actuelles ».

Selon une étude en cours menée par le sociologue Jérôme Deauvieau sur un échantillon de 16 149 enseignants de cours préparatoire (CP), moins de 1 % d'entre eux utilisent la méthode recommandée par le Conseil scientifique, celle qui se montre pourtant indéniablement la plus efficace – surtout pour les enfants des familles les moins aisées.

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