Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du mardi 10 janvier 2023 à 21h30
État de l'école de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Alors que les sciences cognitives nous ont beaucoup appris, il est particulièrement dommageable que les méthodes d'apprentissage fassent toujours l'objet de conflits idéologiques indifférents aux faits. Il est démontré que les méthodes pédagogiques fondées sur l'apprentissage des correspondances entre graphème et phonème, souvent présentées comme le B.A.-BA, et le décodage des mots, conduisent aux meilleures performances des élèves alors que les méthodes dites mixtes ou à départ global compliquent l'apprentissage de la lecture et sont porteuses de confusion dans l'esprit des enfants. Dans une indifférence coupable, on ruine les chances de milliers d'élèves de mener une scolarité normale, spécialement dans les milieux les plus fragiles socialement. Je n'hésite pas à le dire, c'est un véritable scandale d'État.

Les solutions sont connues pourtant ; elles sont parfaitement établies dans le guide orange que j'évoquais. Hélas, et c'est toujours là que le bât blesse, la mise en application de celui-ci est catastrophiquement faible. On sait ce qu'il faut faire mais on ne le fait pas et l'État n'exige rien. Le déclin du niveau de lecture est manifestement lié à un déficit de formation initiale et continue des enseignants ainsi qu'à la subsistance de nombreux manuels scolaires relayant des méthodes d'apprentissage peu efficaces et souvent obsolètes.

Les propositions que je vais faire pour remédier à cette situation sont souvent évoquées. Il est urgent de s'assurer d'abord que les meilleures méthodes d'apprentissage sont certifiées et intégrées à la formation initiale des enseignants et surtout, monsieur le ministre, que l'on en contrôle la maîtrise par les enseignants eux-mêmes. Deuxièmement, sur le modèle du plan de formation à la laïcité lancé l'année dernière par le ministère, un plan de formation de l'ensemble des enseignants de cours préparatoire, des inspecteurs de l'éducation nationale et des conseillers pédagogiques aux méthodes certifiées d'apprentissage de la lecture devrait être lancé dès que possible, avant la prochaine rentrée scolaire. Une fois cette formation assurée, tout refus caractérisé de mettre en œuvre les méthodes d'apprentissage certifiées devrait être sanctionné. De surcroît, afin d'inciter les manuels scolaires à diffuser les meilleures méthodes d'apprentissage, il faudrait les labelliser. Sans ce label de qualité, les manuels scolaires ne devraient pas être éligibles à un financement public.

Ce qui se joue en cours préparatoire est capital. Il s'agit d'offrir la liberté de lire – ce sont encore les mots du Conseil scientifique de l'éducation nationale – et avec elle la liberté de découvrir et de penser. Monsieur le ministre, serez-vous le ministre qui aura le courage de mener ce combat, le plus beau et le plus salutaire ? Sachez en tout cas que le groupe Les Républicains sera à vos côtés si vous décidez de le mener.

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