Intervention de Emmanuel Blairy

Séance en hémicycle du jeudi 12 janvier 2023 à 9h00
Supprimer les zones à faibles émissions mobilité — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuel Blairy :

Comme le disait si justement Georges Elgozy – dont j'avoue que je ne connaissais pas les travaux –, l'automobile est l'« arme secrète dont joue le prolétariat pour tuer des millions de capitalistes, tout en faisant vivre des millions de travailleurs ». Ne disposant pas du budget nécessaire pour acheter un véhicule propre, malgré les aides gouvernementales, 42 % des Français continueront d'utiliser leur voiture malgré l'interdiction de rouler dans les ZFE-m, s'exposant de fait à une charge financière supplémentaire et à des sanctions.

Si les habitants des territoires ruraux seront fortement pénalisés, les personnes résidant dans les communes situées en périphérie des ZFE-m le seront également. Alors que les prix de l'immobilier avaient exclu les classes moyennes des centres-villes, c'est désormais le déploiement des ZFE-m qui les empêchera d'y revenir. Comment les habitants d'un désert médical – ou même d'une toundra médicale, comme ceux de la première circonscription du Pas-de-Calais – feront-ils pour rejoindre la métropole afin de se faire soigner par des spécialistes libéraux ? Certains, découragés par le manque d'accès aux soins et par l'absence de médecin traitant, ne se soignent plus. Une étude intéressante et éloquente menée en décembre 2020 a conclu que, depuis trente ans, l'écart d'espérance de vie entre ruraux et urbains se creuse : un citoyen habitant dans un territoire hyper-rural vit en moyenne deux ans de moins qu'une personne résidant dans une zone hyper-urbaine.

La ruralité n'est pas le paillasson des métropoles et les ruraux ne sont pas les boucs émissaires du Gouvernement !

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