Intervention de Anne Stambach-Terrenoir

Séance en hémicycle du lundi 16 janvier 2023 à 21h30
Interdiction de la maltraitance sur les chiens et les chats par colliers étrangleurs — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Stambach-Terrenoir :

Brûlures, cervicales fracturées, trachée écrasée : la liste des blessures que les colliers électriques, étrangleurs ou à pointes peuvent occasionner fait froid dans le dos.

Pour les animaux, l'emploi de ces dispositifs coercitifs entraîne des dommages physiques, mais aussi émotionnels et même psychiques. La littérature scientifique démontre clairement que non seulement ces méthodes sont inefficaces, mais qu'elles contribuent surtout à accroître l'anxiété et l'agressivité de l'animal, à le rendre plus stressé et méfiant, de sorte qu'il est finalement plus susceptible de s'en prendre aux humains qui l'entourent. Il est grand temps de mettre un terme à l'utilisation de ces colliers qui peuvent parfois donner lieu à des dérives s'apparentant tout simplement à de la torture, comme le montre de manière glaçante votre rapport, madame Vignon.

À l'inverse, le Centre national de référence pour le bien-être animal démontre dans son rapport de juillet 2022 que les chiens éduqués selon des méthodes positives ont de meilleures relations avec leurs propriétaires et semblent moins stressés.

De nombreux pays parmi nos voisins ont déjà fait un pas vers un encadrement strict ou une interdiction de ces colliers, comme l'Allemagne, l'Autriche ou la Wallonie en décembre 2022. Nous nous réjouissons de leur emboîter le pas.

Cette proposition de loi soulève cependant un enjeu plus large, qui mériterait notre attention : celui de la formation des éducateurs canins dans notre pays. C'est là sans doute le vrai chantier que nous devrons aborder si nous voulons réellement garantir la transmission de méthodes éducatives respectueuses de l'animal. Au-delà des outils utilisés, il nous faut identifier les formations existantes et travailler à leur amélioration, puis à leur harmonisation.

Les moyens donnés aux forces de police et de gendarmerie sont actuellement insuffisants, que ce soit en termes de formation ou en termes d'effectifs, pour assurer la mise en œuvre de cette mesure et plus largement de l'ensemble des dispositions protégeant les animaux.

En France, 17 millions de chiens et de chats, au moins, vivent à nos côtés dans nos foyers. La manière dont nous tissons un lien avec eux à travers nos façons de les éduquer et de les soigner révèle au fond les rapports que les humains entretiennent avec les animaux. La France insoumise-Nouvelle Union populaire, écologique et sociale défend le projet d'une société de l'harmonie des êtres humains entre eux et avec le vivant. Nous voterons donc bien évidemment cette proposition de loi.

Nous nous réjouissons par ailleurs que certains de nos amendements aient enrichi le texte en commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion