Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du mardi 17 janvier 2023 à 9h00
Questions orales sans débat — Fixation du prix de l'électricité

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie :

Une fois de plus, avec tout le respect que je vous dois en tant qu'élu de la nation, vous racontez absolument n'importe quoi ! Vous prétendez qu'EDF vend de l'électricité à ses concurrents à un tarif privilégié. Or l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh) – puisque c'est à ce dispositif que vous faites référence – n'est pas fixé à 46 euros le mégawattheure, comme vous le dites, mais à 42 euros, et profite avant tout aux consommateurs, qu'il s'agisse des ménages ou des entreprises.

De fait – et contrairement à ce que vous dites –, la plupart des pays européens affichent un prix de l'énergie bien supérieur à celui que paient les ménages et les entreprises français. Vous racontez que l'Espagne et le Portugal sont sortis du marché européen de l'énergie : c'est faux. Le prix de l'énergie y est certes faible – à un niveau relativement comparable à celui que paient nos concitoyens –, mais cette baisse dont bénéficient les consommateurs espagnols et portugais est compensée par une taxe payée par ces mêmes contribuables. En définitive, la douleur est donc partagée de la même manière.

Vous reconnaissez toutefois que nous avons instauré un bouclier tarifaire : il protège fortement les boulangers, les artisans et plus généralement l'ensemble des très petites entreprises de France. Vous omettez de préciser qu'au-delà du bouclier tarifaire, les boulangers – comme toutes les entreprises éligibles – ont accès, pour les plus énergivores, au guichet d'aide au paiement des factures d'électricité et de gaz.

Ainsi, nous avons déployé un arsenal grâce auquel les ménages français – vous en convenez – mais aussi les entreprises sont parmi les plus protégés d'Europe. Cela se traduit par des faits – car j'aime à vous rappeler régulièrement que les faits ont de l'importance : la croissance française a été extrêmement soutenue en 2022, à + 2,6 %. Nous sommes l'un des seuls pays occidentaux dont il est attendu une croissance positive, tandis que certains de nos partenaires européens sont en récession. Est-il besoin de rappeler que l'inflation française est actuellement la plus faible d'Europe ? Nous devons ces résultats aux politiques menées par le Gouvernement – politiques que vous n'avez pas votées, mais que la majorité a soutenues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion