Intervention de Chrysoula Zacharopoulou

Réunion du mercredi 18 janvier 2023 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État :

La France a toujours été un partenaire engagé aux côtés du Burkina Faso, sur tous les plans, qu'il s'agisse d'action humanitaire, de développement ou de coopération en matière de sécurité. Elle est prête à le rester, dans les proportions et selon les formes que souhaiteront les autorités burkinabées. Tel est le message que j'ai apporté au président de transition Ibrahim Traoré.

En 2013, l'engagement de la France et de la communauté internationale aux côtés des États sahéliens a empêché l'effondrement du Mali et ralenti la progression de la menace terroriste. La force Barkhane a porté des coups importants aux groupes terroristes. Cela n'a malheureusement pas suffi à faire reculer définitivement cette menace.

Il faut désormais aller plus loin pour renforcer et déployer les armées nationales africaines et pour s'assurer que les territoires repris aux terroristes bénéficient des services de l'État et du développement économique.

Le 9 novembre, à Toulon, le président de la République a officialisé la fin de l'opération Barkhane. La France reste néanmoins engagée au Sahel et en Afrique de l'Ouest, mais de manière différente : dans le cadre d'une nouvelle dynamique, plus partenariale, et en appuyant la stratégie des armées locales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion