Intervention de Chrysoula Zacharopoulou

Réunion du mercredi 18 janvier 2023 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État :

Le président de la République a réaffirmé il y a quelques semaines le soutien indéfectible de la France au Liban. Nous sommes aux côtés de ce pays, qui fait face à une instabilité et à de nombreuses fragilités. La France reste en première ligne pour subvenir aux besoins urgents de la population libanaise.

Après l'explosion de 2020, nous avons établi un pont aérien et maritime, envoyé 1 000 tonnes d'aide en nature et déployé plus de 700 militaires pour des missions d'assistance et pour accompagner la reconstruction de Beyrouth, ainsi que le relèvement du pays à plus long terme. Au cours de l'année 2020, plus de 85 millions d'euros ont été engagés pour aider directement la population libanaise. Le 4 août 2021, le président de la République a annoncé près de 100 millions d'euros de nouveaux engagements sur douze mois. Cette action a des effets concrets. Un an après l'explosion, elle a permis d'apporter des soins à près de 20 000 personnes, de restaurer 660 logements, de réhabiliter des hôpitaux et de soutenir 460 petites et moyennes entreprises (PME).

La France est toujours active pour mobiliser tous ses partenaires. Le président de la République a organisé trois conférences internationales de soutien au Liban, qui ont permis de collecter plus de 600 millions de dollars afin de reconstruire le pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion