Intervention de Laurent Ridel

Réunion du jeudi 12 janvier 2023 à 9h35
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l'administration pénitentiaire et de l'appareil judiciaire ayant conduit à l'assassinat d'un détenu le 2 mars 2022 à la maison centrale d'arles

Laurent Ridel, directeur de l'administration pénitentiaire :

Je n'ai pas connaissance de pressions que Franck Elong Abé aurait pu exercer sur des codétenus pour obtenir ce poste. Le classement de DPS au travail, s'il n'est pas interdit, est entouré d'un certain nombre de précautions, dont le passage en CPU. Franck Elong Abé est passé à dix reprises au moins en CPU « classement au travail ». Certains postes lui ont été refusés. Le poste d'auxiliaire sport lui avait été refusé, avant de lui être attribué en septembre 2021. L'autre précaution vis-à-vis d'un DPS est d'informer la direction interrégionale, ce qui a bien été fait. Pour répondre à votre question, je ne dispose d'aucun indicateur de ce type.

Mme Puglierini est une directrice expérimentée, qui a fait l'objet d'appréciations extrêmement satisfaisantes. Je rappelle que dans l'exercice pénitentiaire, la moindre erreur d'appréciation, la moindre baisse de vigilance peut entraîner des conséquences très fortes. Mme Puglierini était une bonne directrice, qui a géré au mieux l'établissement pendant la crise du covid.

Je n'étais pas en poste en 2018, quand la directrice adjointe a été nommée à Arles. J'ignorais cet élément jusqu'à la lecture du rapport de l'inspection. Elle ne venait pas du cabinet du directeur de l'administration pénitentiaire, mais avait été affectée à Arles en provenance de Polynésie française.

L'établissement d'Arles regroupe des détenus très compliqués, dont 55 % sont emprisonnés pour des crimes de sang, des assassinats. Nous faisons en sorte que l'effectif de détenus ne soit pas trop élevé, que le taux de couverture des personnels soit relativement satisfaisant. La direction d'Arles est composée de quatre directeurs, alors que l'effectif théorique est de trois. Elle se trouve donc dans une situation plutôt satisfaisante.

Mme Puglierini arrivait au terme de son mandat à Arles. J'ai souhaité qu'elle change de fonctions, ce qu'elle désirait aussi. Elle a été nommée à un poste de contrôleur au sein de la mission de contrôle interne, qui est en appui aux pratiques professionnelles dans les établissements et les SPIP.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion