Intervention de Nadia Hai

Réunion du mardi 10 janvier 2023 à 17h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNadia Hai :

Vous dirigez depuis 2017 cette institution phare de l'action de l'État, qui touche les Français dans leur vie quotidienne. Ses activités différentes font de la Caisse un véritable bras financier et immobilier de l'État, un poids lourd qui dispose aujourd'hui d'un bilan de 1 242 milliards d'euros, avec 200 milliards d'actifs sous gestion, un résultat net de 2,5 milliards en moyenne et une participation au budget de l'État à hauteur de 1,5 milliard qui doit être saluée.

Au regard de votre bilan positif et compte tenu de l'ambition que vous affichez pour le groupe, le groupe Renaissance soutiendra votre reconduite dans vos fonctions.

Oui, votre bilan est positif, avec la création de la Banque des territoires, dont nul ne conteste l'apport aux collectivités territoriales en matière de soutien financier et d'ingénierie, notamment avec les programmes Action cœur de ville, Petites Villes de demain et, bientôt, Quartiers 2030. Je sais votre attachement à la lutte contre les inégalités territoriales. Je vous ai vu à l'œuvre sur le terrain, en particulier à Marseille. Nous, députés de la nation, sommes très sensibles à cette fibre territoriale, essentielle à une utilisation juste et pertinente de nos finances publiques.

Bilan positif également pour le rapprochement de La Banque postale et de CNP Assurances, qui a permis de renforcer La Poste, alors déclinante et déficitaire, et d'en faire un établissement de bancassurance compétitif ; pour ce qui est de la gestion de la crise du covid-19, avec plus de 700 000 entreprises accompagnées grâce au prêt garanti par l'État ; pour la transition écologique, avec de nombreuses mesures prises.

Mais il reste important que vous précisiez votre vision stratégique dans certains domaines.

Ainsi, le taux du livret A est annoncé à 3,3 % dès le 1er février 2023. Comment cela s'inscrit-il dans le panorama économique de notre pays ?

Alors que la crise énergétique frappe de plein fouet nos entreprises, la Caisse des dépôts et consignations envisage-t-elle une action d'accompagnement ?

Dans le cadre du futur projet de loi pour une industrialisation verte, quelles sont vos pistes de financement de la part de la Caisse ?

Enfin, s'agissant du partage de la valeur, vous n'avez pas fait qu'une intervention sur BFM TV : j'ai été ravie de lire dans votre livre la description des actions en la matière de la Caisse des dépôts, véritable clé de voûte de la finance utile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion