Intervention de Benjamin Haddad

Réunion du mercredi 11 janvier 2023 à 13h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenjamin Haddad :

S'agissant de la Communauté politique européenne, qui est un succès engrangé par la diplomatie française en 2022, un nouveau sommet est prévu en Moldavie. Quelle est l'avancée des travaux menés avec nos partenaires moldaves ? Par ailleurs, serait-il envisageable de structurer la Communauté politique européenne de façon plus pérenne en créant un secrétariat permanent ? Je crois que cette option avait été écartée, mais pourquoi ne pas y réfléchir de nouveau après le sommet prévu en Moldavie ?

Des avancées majeures ont eu lieu en ce qui concerne le Scaf, le Système de combat aérien du futur, ces dernières semaines. Peut-être en reparlerons-nous lors d'une prochaine rencontre, à l'occasion du Sommet franco-allemand du 22 janvier 2023. Pensez-vous annoncer des avancées concrètes ?

Enfin, même si cela relève plutôt de Bercy, a priori, j'appelle votre attention sur l'application du neuvième paquet de sanctions contre la Russie. Eutelsat, qui est un réseau de satellites, a fait l'objet de sanctions du fait de la diffusion de chaînes de propagande russes, notamment dans les territoires occupés ukrainiens, en Russie, en Arménie et en Afrique du Sud. Eutelsat devait cesser la diffusion de ces chaînes. Or, selon les informations dont je dispose, ce n'est toujours pas le cas. Nous devons y veiller rapidement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion