Intervention de Gérard Leseul

Séance en hémicycle du jeudi 21 juillet 2022 à 21h30
Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat — Article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Leseul :

Il a été rédigé avec Teréga, un des deux gestionnaires chargés du réseau, du stockage et du transport du gaz en France. Il vise à éviter que les délais d'instruction de la compensation due par l'État aux opérateurs soumis aux obligations prévues par le présent article n'entraînent un défaut de leur part, en raison de difficultés de trésorerie ; cela contreviendrait totalement à l'objectif poursuivi.

En effet, le délai de deux mois et demi nécessaire au versement des sommes engagées au titre du remplissage des capacités de stockage implique un trou de trésorerie particulièrement lourd à gérer pour les entreprises ; il représenterait pour la seule société Teréga un volume compris entre 600 et 700 millions d'euros en l'état du marché du gaz naturel.

Le présent sous-amendement autorise donc la CRE, si elle constate un risque pour la viabilité économique d'un des opérateurs, à proposer un versement anticipé, dans la limite du coût des achats prévisionnels. Il vise à éviter que les opérateurs soient pénalisés, car cela risquerait d'entraîner des défaillances qui frapperaient l'ensemble du dispositif.

Le sous-amendement ne pose aucun problème de recevabilité financière, puisqu'il s'agit d'une stricte charge de trésorerie et non d'une dépense supplémentaire. J'espère donc qu'il pourra être adopté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion