Intervention de Jérôme Buisson

Séance en hémicycle du mercredi 25 janvier 2023 à 15h00
Accord france-pays-bas — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Buisson :

Les Pays-Bas, au même titre que la France, sont de ces illustres nations qui ont contribué à façonner le continent européen et, pour notre pays, ils sont un État, une nation, un peuple ami avec lesquels la coopération est nécessaire. Nous n'avons cependant pas de frontière commune en Europe, mais nous en avons bien une dans les Caraïbes, à Saint-Martin. Il est ici question de coopération dans le domaine de la défense avec le royaume des Pays-Bas dans nos territoires ultramarins voisins.

Le groupe Rassemblement national souhaiterait en premier lieu rappeler l'importance que revêtent, pour la nation, nos compatriotes vivant dans les départements, régions et collectivités d'outre-mer – devrais-je dire, madame la secrétaire d'État, comme l'un de vos collègues, de France océane ou de l'archipel français ? Reste qu'au-delà de querelles terminologiques byzantines, ou plutôt parisiennes, il est indispensable de mieux intégrer ces territoires, à la fois dans le cadre national – car ils figurent souvent parmi les oubliés des gouvernements successifs – et dans leur cadre régional, qui offre également des possibilités de coopération pour un bénéfice mutuel. À ce titre, nous soutenons les efforts engagés en matière de coopération avec les États frontaliers, ou seulement voisins, en vue d'améliorer le cadre de vie de nos compatriotes et de favoriser leur protection et leur prospérité.

Rappelons, en outre, que le Rassemblement national privilégie les initiatives bilatérales aux initiatives multilatérales : n'en déplaise à certains, les nations demeurent et demeureront l'échelon imprescriptible de l'exercice de la souveraineté et de la démocratie. À l'inefficacité patente de certaines initiatives multilatérales qui, à force de vouloir impliquer la terre entière, finissent par ne plus concerner personne, nous préférons, encore une fois, la conclusion d'accords bilatéraux, respectant la souveraineté des États.

S'agissant du texte soumis à notre examen, nous approuvons non seulement le cadre de l'accord, mais aussi le fond : comme l'a encore montré le passage dévastateur sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy de l'ouragan Irma, qui a coûté la vie à quinze personnes, endommagé à divers degrés 85 % des bâtiments et coupé l'eau, l'électricité et les télécommunications, la coopération entre la France et les Pays-Bas est nécessaire. Cet accord vise à simplifier les démarches liées aux exercices et stages militaires, ainsi qu'aux opérations d'aide humanitaire et de gestion des catastrophes naturelles, en créant un cadre intergouvernemental stable : celui-ci mettra un terme aux lourdeurs résultant de notes verbales émanant des ministères et ambassades, ou d'accords spécifiques, en vue de réaliser la moindre action commune.

Enfin, comme l'a souligné Mme la rapporteure, nous nuançons notre approbation en invitant le Gouvernement à veiller au coût des opérations menées avec nos partenaires : nos compatriotes et l'État lui-même en sont en effet à l'euro près.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion