Intervention de Marie-Agnès Poussier-Winsback

Séance en hémicycle du mercredi 25 janvier 2023 à 15h00
Déroulement des élections sénatoriales — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Agnès Poussier-Winsback :

Le groupe Horizons et apparentés votera en faveur de ce texte de bon sens. Alors que les élections sénatoriales approchent, son adoption permettra d'éviter les écueils rencontrés en septembre 2020.

Il est incroyable, en effet, que les candidats qualifiés au premier tour n'aient pas pu faire campagne dans l'entre-deux-tours. Si l'interdiction de mener campagne la veille du scrutin est indispensable lorsqu'une semaine sépare les deux tours, elle est absurde lorsque l'élection se déroule sur une seule journée !

Par cohérence, les résultats du premier tour des scrutins majoritaires devront être communiqués dès la fin de matinée, tandis que les résultats du second tour et ceux des scrutins à la représentation proportionnelle seront diffusés progressivement sur l'ensemble du territoire métropolitain, au fur et à mesure de leur remontée depuis les départements. Outre que cette disposition permettra d'éviter les fuites dans la presse, elle donnera à ces élections importantes une couverture médiatique suffisante.

Nos collègues sénateurs ont clarifié, en cohérence avec les autres ajustements, la question des dépenses à visée électorale engagées entre les deux tours. Il nous paraît légitime qu'elles soient éligibles au remboursement forfaitaire par l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion