Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du mardi 31 janvier 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation en ukraine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Madame la Première ministre, monsieur le président de la Rada, le groupe parlementaire La France insoumise-Nouvelle Union populaire, écologique et sociale souhaite tout d'abord adresser tout son soutien à ses homologues ukrainiens et au peuple ukrainien meurtri par la guerre. Nous formons le vœu qu'une solution diplomatique soit trouvée au plus vite afin de garantir le retour de la paix.

Madame la Première ministre, il est du devoir de la France de soutenir et d'aider l'Ukraine et les Ukrainiens, y compris en matière militaire. Mais alors que ces derniers jours, l'Allemagne, les États-Unis et d'autres pays ont annoncé la livraison d'armes lourdes à l'Ukraine, notre préoccupation est double : si les Ukrainiens doivent pouvoir se défendre face à l'agression des Russes, il faut éviter que le conflit ne monte en puissance. Au-delà même de la question de savoir si nous disposons de stocks suffisants et d'équipements adaptés pour nous engager dans cette voie, nous partageons tous ici la volonté de ne pas alimenter une logique d'escalade et de ne pas précipiter notre pays au seuil d'une guerre totale.

Le Président de la République lui-même est conscient de ce danger, qui déclarait en octobre 2022 : « Nous soutenons l'Ukraine dans sa résistance, sans participer à la guerre, parce que nous ne voulons pas de guerre mondiale. » Nous partageons cette position, et c'est pourquoi nous demandons l'organisation d'un débat à l'Assemblée nationale sur le rôle que la France doit tenir dans le conflit. Dans cette optique, et afin d'éclairer leur réflexion, les parlementaires doivent pouvoir disposer d'informations stratégiques. La gravité des enjeux mérite un débat démocratique, et je sais que plusieurs groupes y sont favorables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion