Intervention de Hervé de Lépinau

Séance en hémicycle du jeudi 21 juillet 2022 à 21h30
Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat — Article 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé de Lépinau :

Je suppose que quelques oreilles vont siffler. Sur un ton martial, Emmanuel Macron pérore : « Nous sommes en guerre. » Nous lui répondons que nous sommes à l'os, sur le plan énergétique.

L'article 12 est le constat d'échec d'une politique de l'énergie conçue à l'aune du chantage électoral de l'écologie partisane. Près de la moitié du parc nucléaire est à l'arrêt dans le cadre du grand carénage, certes, mais surtout en raison du ralentissement des programmes de recherche et développement dans la filière nucléaire, sous la pression d'une écologie idéologique hostile à l'atome mais tellement nécessaire pour constituer des majorités politiques.

Le constat pour les Français est amer. Non seulement notre indépendance énergétique est un vieux souvenir mais les énergies fossiles sont appelées à la rescousse pour tenter d'éviter un black-out qui semble difficilement évitable.

Gouverner, c'est prévoir. Force est de constater que le Gouvernement n'a pas prévu grand-chose tant l'article 12 ressemble à une mesure de gestion de la pénurie. Il consacre en quelque sorte l'entrée de ce qui fut la sixième puissance mondiale dans la tiers-mondisation énergétique. Les Français vont avoir froid, ils vous demanderont des comptes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion