Intervention de Bertrand Petit

Séance en hémicycle du mardi 7 février 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des retraites

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Petit :

Alors que s'est ouvert hier après-midi le débat parlementaire sur la réforme des retraites, je pose une question toute simple : pourquoi cette réforme, et pourquoi maintenant ?

Cette réforme inutile, injuste et surtout brutale arrive au plus mauvais moment pour les Français : au cœur d'une inflation galopante, source de vie chère pour nombre de nos compatriotes. Le prix de l'huile de tournesol a ainsi augmenté de 112 % en un an, celui du sucre de 69 %, celui du riz de 38 %, celui des steaks hachés de 28 % – et la liste pourrait continuer. Que dire, encore, des prix du carburant et de l'énergie, qui battent à nouveau des records ?

C'est le plus mauvais moment, car notre système de protection sociale est en proie à la crise que vous avez provoquée depuis 2017. L'hôpital public va dans le mur, les déserts médicaux s'étendent chaque jour et la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées n'est pas à la hauteur du défi démographique. Où en est la loi pour le grand âge et l'autonomie que vous aviez promise ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion