Intervention de Alexandre Sabatou

Séance en hémicycle du jeudi 9 février 2023 à 15h00
Protéger le groupe Électricité de france d'un démembrement — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Sabatou :

La renationalisation proposée par le Gouvernement vise-t-elle à relever EDF ? J'en doute fort. Pourquoi le Gouvernement, qui détient 85 % du capital, veut-il dilapider 10 milliards pour racheter des nouvelles parts qui ne représentent pas un pouvoir décisionnaire supplémentaire ? Ces 10 milliards dépensés en pure perte pourraient être réinvestis dans nos centrales nucléaires, nos infrastructures délaissées, la recherche – ils pourraient même aider à maintenir notre régime de retraites !

Mais à quoi bon renationaliser si la politique tarifaire de la France est décidée à Bruxelles ?

Le groupe Rassemblement national souhaite rendre cette proposition de loi plus ambitieuse, en proposant des amendements visant à rétablir sans ambiguïté le monopole d'EDF sur l'électricité française. Cela passe notamment par la réunion des activités de production, de transport, de distribution et de fourniture d'énergie au sein d'EDF, ce qui suppose de supprimer RTE et Enedis.

Mes chers collègues, le rétablissement de ce monopole est la garantie qu'il sera mis fin à l'Arenh qui a déréglé le marché de l'électricité, miné les comptes d'EDF et saigné le nucléaire français. C'est la solution à la fin de la crise énergétique. Il permettra de sauver nos artisans et nos entreprises qui ne peuvent plus faire face à l'augmentation exponentielle des prix de l'énergie. Diminuer ces prix, c'est la promesse d'une inflation qui ralentit ; c'est la possibilité de redonner du pouvoir d'achat aux Français.

Les Français souffrent chaque jour un peu plus de cette crise énergétique et de cette inflation galopante. Preuve en est le recul de 4,6 % en 2022 des dépenses alimentaires, du jamais vu depuis que l'Insee a établi ces séries statistiques.

Redonner du pouvoir d'achat aux Français, telle est la boussole du combat du groupe Rassemblement national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion