Intervention de Elsa Faucillon

Séance en hémicycle du vendredi 10 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElsa Faucillon :

…puisqu'il tente – en vain – de dissimuler l'entreprise à laquelle vous vous livrez avec ce projet de loi : aggraver la précarité des Français en reculant l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans – ce qui revient à leur voler deux ans de vie en bonne santé, deux ans de temps libéré des contraintes de l'emploi.

Le constat est criant et vous ne pouvez l'ignorer : faible taux d'emploi des seniors dans notre pays. Face à cela, que nous proposez-vous ? Un index seniors ! Vous voulez obliger les entreprises à publier la part des seniors qu'elles emploient, mais vous ne leur fixez aucune autre contrainte et vous ne prévoyez aucune sanction coercitive en cas de taux faible. Or nous savons que le recul de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans a déjà fait augmenter le nombre de personnes bénéficiant d'une pension d'invalidité, tout comme le nombre de personnes percevant les principaux minima sociaux. Le recul de l'âge légal de départ à 64 ans aggravera encore un peu plus la précarité avant la retraite, d'autant que vous avez diminué d'un quart la durée d'indemnisation des seniors avec vos réformes successives de l'assurance chômage.

La réforme des retraites aura un effet encore plus grave pour les femmes puisque 37 % d'entre elles n'occupent déjà plus d'emploi un an avant la retraite – mais le Gouvernement a expliqué, dans tous les médias, que la réforme visait à améliorer leur situation ! En réalité, vous créez une trappe à pauvreté, au moment même où TotalEnergies vient d'annoncer, il y a deux jours à peine, un bénéfice record de 20 milliards d'euros en 2022.

Monsieur le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion, il y a deux mois, aucun des membres de votre gouvernement ne saisissait la réalité des superprofits. Les mégaprofits vous sautent-ils aujourd'hui enfin aux yeux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion