Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du vendredi 10 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Comment voulez-vous que les Français acceptent de faire des efforts supplémentaires pour rééquilibrer notre système de retraites si nous ne résolvons pas la principale question qui se pose, celle de l'emploi des seniors ? Vous nous dites qu'il faudra travailler plus longtemps, repousser l'âge de départ à la retraite de deux ans, alors que vous n'avez même pas réglé la principale question que l'on se pose tous : à quoi cela va-t-il servir, puisque les entreprises ne veulent déjà plus embaucher ceux qui ont plus de 55 ans, quand elles n'essaient pas de s'en débarrasser ?

Inciter à l'emploi des seniors, c'est par là qu'il aurait fallu commencer ! C'est d'ailleurs un point de consensus entre les principales organisations syndicales et patronales. Notre groupe parlementaire, le groupe LIOT, réclame ainsi un vaste plan seniors pour notre pays. Nous vous avons fait des propositions très précises : la diminution des cotisations sociales pour les employeurs de salariés de plus de 55 ans ; l'atteinte de taux d'emploi de seniors en fonction des accords de branche professionnelle ; le développement du travail à temps partiel ; l'incitation au cumul emploi-retraite.

Et comme vous avez à la fois peur d'inciter et peur de contraindre, vous avez créé un dispositif qui ne servira à rien : un indicateur d'emploi des seniors. Je vous conseille, monsieur le ministre, de mettre ce sujet au prochain concours de l'ex-ENA, l'École nationale d'administration : il va mobiliser beaucoup de fonctionnaires, il va casser les pieds de tout le monde et il ne servira à rien ! Cet index mérite le grand prix de la créativité de notre haute fonction publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion