Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du vendredi 10 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Le travail des seniors devrait être au centre de nos débats. Nos préoccupations sont de différente nature, mais la première devrait être d'assurer à chaque actif de terminer dignement sa carrière professionnelle. Il est en effet insatisfaisant et dommageable de mal terminer sa période d'activité à la veille d'un départ en retraite.

Deuxième préoccupation : répondre à cet enjeu de travailler plus tout en adaptant les dispositifs qui facilitent le travail des seniors en fonction des métiers exercés. La question de la pénibilité ne peut être déconnectée de celle des seniors car des rythmes et cadences qui peuvent être acceptables à 25 ans ne le sont pas forcément à un âge plus avancé, 60 ans ou autre. Plusieurs solutions sont envisageables : aménagement du temps de travail à temps partiel choisi ; tutorat ou mentorat permettant la transmission des savoir-faire ; déplafonnement du compte personnel de formation.

Troisième préoccupation : la capacité et la volonté des entreprises à se saisir de ce sujet, en augmentant de manière volontaire le taux d'emploi des 55-65 ans. Pourquoi ne pas envisager une réduction des cotisations sociales patronales pour ces salariés, afin de prévoir un accompagnement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion