Intervention de Claudia Rouaux

Réunion du mercredi 25 janvier 2023 à 15h10
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaudia Rouaux :

Créé en 1964, l'Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique dont la renommée et la qualité des travaux sont reconnues dans le monde entier. C'est l'une des structures dont la France peut être fière et le choix de celui qui la dirigera dans les années à venir est donc important.

L'actualité de l'Inserm, c'est aussi le rapport que la Cour des comptes a rendu public lundi dernier sur ses comptes et sa gestion de 2015 à 2021, rapport plutôt sévère à l'endroit de l'institut que vous souhaitez présider. La situation financière, notamment, est pointée du doigt : entre 2015 et 2019, l'Inserm a enregistré quatre exercices déficitaires et la juridiction financière relève que cette situation n'a pas fait l'objet d'un réel plan de redressement de sa part ou d'une demande de retour à l'équilibre de la part des ministères de tutelle. Quelles mesures allez-vous mettre en œuvre, si vous êtes désigné, pour redresser rapidement la situation financière de l'Institut ?

Autre point faible de l'Inserm : la gestion des ressources humaines, que la Cour juge déconnectée de la stratégie scientifique, estimant que les dispositifs qui permettent d'accueillir en contrat à durée indéterminée des profils choisis de médecins ou de chercheurs sont insuffisants. Résultat : si, dans les années 1980, 30 % des chercheurs statutaires de l'Inserm avaient une formation médicale, ce taux n'a cessé de diminuer, pour atteindre 6,5 % en 2020, situation regrettable pour la Cour, car les médecins favorisent la recherche de la paillasse du laboratoire au lit du patient. Que pensez-vous de ce constat ?

Le rapport exprime, en conclusion, qu'une évolution radicale de l'Inserm est nécessaire en matière d'organisation de la recherche en santé. Dans le langage de la juridiction de la rue Cambon, c'est assurément un jugement sévère. Cette transformation, si elle a lieu, devra être menée par le futur PDG de l'Inserm. La Cour des comptes propose notamment, dans ses recommandations, de fusionner l'Inserm avec l'Institut des sciences biologiques du CNRS, scénario évoqué régulièrement depuis vingt ans. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion