Intervention de Annick Cousin

Réunion du mercredi 11 janvier 2023 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Cousin :

Il y a seulement cinq mois, notre commission se réunissait pour la nomination de M. Jean Castex à ce même poste, laquelle lui a uniquement servi de marchepied. Dans le domaine des transports, nous avons besoin de visions à long terme, car les projets mettent souvent plusieurs années à voir le jour. Vous engagez-vous à rester à ce poste ?

Grand coordinateur financier des projets d'infrastructures de transport et de mobilité, l'Afit France est dotée en 2023 du budget le plus élevé depuis sa création – 4,2 milliards d'euros d'autorisations d'engagement et 3,78 milliards de crédits de paiement. Ce budget initial est destiné à poursuivre la mise en œuvre du plan de relance et le financement de grands projets structurants, tels que le canal Seine-Nord Europe, le tunnel Lyon-Turin ou la ligne à grande vitesse (LGV) Roissy-Picardie.

Votre rôle à la tête de cette agence est très important. Cependant, à côté des grands projets, il ne faudrait pas oublier les transports du quotidien, notamment les lignes de transport express régional (TER) ou les routes indispensables à nos concitoyens. Je suis élue du Lot-et-Garonne, territoire ô combien enclavé et oublié, comptant des routes en mauvais état et des fermetures de lignes de TER – les projets et les crédits sont rarement pour des départements comme le mien. Il y a quelques semaines, le Président de la République a annoncé en grande pompe le développement de RER métropolitains. De tels projets ne renforceront-ils pas l'inégalité de traitement entre urbains et ruraux ? Quid des routes, des lignes de TER qui ferment et de la dégradation du service ?

Dans ma circonscription, la communauté d'agglomération du Grand Villeneuvois, qui compte 50 000 habitants, n'est desservie que par une route nationale. Le désenclavement de tels territoires ne va-t-il pas dans le sens de l'histoire ?

Vous êtes élu local, maire de Dunkerque. Si, à l'issue du vote, votre nomination est confirmée, orienterez-vous les crédits et les projets vers les territoires, notamment les plus ruraux et enclavés, pour les aider à ne pas disparaître ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion