Intervention de François Piquemal

Séance en hémicycle du lundi 13 février 2023 à 16h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Piquemal :

La pénibilité que subissent les anciens n'est pas une affaire imaginaire ; elle est très présente, y compris dans la culture populaire. Je vous invite à écouter le rappeur SCH, qui a souvent décrit les conditions pénibles que son père a vécues au travail. On lui doit une phrase qui prend ici tout son sens : « Se lever pour 1 200 euros, c'est insultant ! » Pour beaucoup de personnes, il est en effet indécent de devoir se lever pour un métier pénible et d'être seulement payé 1 200 euros. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous souhaitons une revalorisation du Smic.

Lorsque vous avez annoncé une retraite pour tous à 1 200 euros, c'était, selon vos mots, le sucré dans le salé de votre réforme. Et puis, petit à petit, le sucré est devenu de plus en plus acide : on a appris qu'il s'agissait là d'une pension brute et qu'il était nécessaire, pour l'obtenir, d'avoir cotisé pendant quarante-trois ans continus. Autrement dit, très peu de gens pourront en bénéficier.

La semaine dernière, nous avons failli examiner la proposition de loi visant à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux, déposée par le groupe Socialistes et apparentés dans le cadre de sa niche parlementaire. Permettez-moi de vous dire que les arnaques auxquelles se livrent certains influenceurs ressemblent à vos pratiques d'« influvoleurs » .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion