Intervention de Arthur Delaporte

Séance en hémicycle du lundi 13 février 2023 à 16h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArthur Delaporte :

Non, chers collègues, on ne peut pas dire que l'enfer au travail est une vue de l'esprit : c'est une réalité pour certains travailleurs et nous devons tout faire pour y remédier.

S'agissant maintenant de la question des 1 200 euros, je compléterai nos questions, monsieur le ministre, car il s'agit de l'un des sujets centraux de cette réforme. Nous disions que les retraités actuels allaient en moyenne bénéficier d'une pension majorée de 56 euros, mais les futurs retraités, eux, ne percevront que 33 euros supplémentaires en moyenne. Je me réfère à votre prétendue étude d'impact : nous sommes bien loin des 100 euros supplémentaires pour 1,8 million de retraités. Voilà la réalité qu'il conviendrait de reconnaître : l'imposture semble commencer à se dégonfler. Vous avez créé un écran de fumée pour justifier le report de l'âge légal et l'augmentation du nombre de seniors sans emploi, ni retraite, ni préretraite.

Vous avez affirmé, monsieur Vigier, vouloir augmenter le taux d'emploi des seniors. Nous le souhaitons aussi, mais nous voulons également qu'un nombre moins important de seniors soient en situation de précarité, sans indemnités chômage ni retraite. Or c'est malheureusement ce que votre réforme produira. Un tiers des seniors qui devront travailler plus longtemps vont se retrouver dans une situation inextricable : ils ne pourront plus bénéficier que du RSA,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion