Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du lundi 13 février 2023 à 21h30
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Olivier Dussopt, ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion :

Votre objectif est déjà satisfait par l'article L. 6321-1 du code du travail, qui impose à l'employeur d'organiser la formation de ses salariés, tout au long de l'exécution de leur contrat de travail, pour « [assurer] [leur] adaptation […] à leur poste de travail ». En vertu du même article, il doit « [veiller] au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations. »

Dans ce cadre, les entreprises peuvent bénéficier d'une aide à la conception et à l'élaboration d'un plan de gestion prévisionnel des emplois et des compétences, prévoyant précisément les mesures de maintien en emploi des seniors que vous avez mentionnées. Le coût des conseils externes supporté par les entreprises peut être pris en charge par l'État à ce titre, ce qui rejoint le recours à l'assistance externe auquel votre amendement fait référence.

Les Afest, qui ont été définies par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, s'inscrivent dans ce cadre. Ce dispositif doit sans doute faire l'objet d'une meilleure information, mais ajouter des dispositions législatives complexifierait le droit sans nécessairement l'améliorer. Nous devons mener un travail de clarification et de publicité, et nous veillerons à intégrer cet outil dans les politiques d'emploi en faveur des seniors. Aussi, je vous invite à retirer votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion