Intervention de Laurent Nuñez

Réunion du jeudi 26 janvier 2023 à 9h35
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l'administration pénitentiaire et de l'appareil judiciaire ayant conduit à l'assassinat d'un détenu le 2 mars 2022 à la maison centrale d'arles

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, ancien coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme :

Oui, évidemment. Je découvre que seuls treize détenus TIS ont échappé au QER – bien sûr qu'il aurait dû y être envoyé. Je dis juste que ce n'est pas parce qu'un détenu n'est pas passé par un QER que les services de renseignement n'évaluent pas son profil. Je ne relativise pas le fait que Franck Elong Abé ne soit pas allé dans un QER, je dis que cet individu était connu de nos services. Un passage en QER aurait peut-être permis de réévaluer son degré de radicalisation ; évidemment qu'il aurait dû y aller. D'autres que moi se sont prononcés sur cette question, sur laquelle je n'ai pas à m'exprimer car elle ne relève pas de mon domaine de compétences, mais plus on obtient d'informations sur les individus connus, mieux c'est.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion