Intervention de Marie-Line Hanicot

Réunion du lundi 30 janvier 2023 à 17h10
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l'administration pénitentiaire et de l'appareil judiciaire ayant conduit à l'assassinat d'un détenu le 2 mars 2022 à la maison centrale d'arles

Marie-Line Hanicot, directrice interrégionale des services pénitentiaires Grand Ouest – Rennes :

Il n'y a pas eu de contact entre la direction interrégionale de Rennes et la maison centrale d'Arles, puisque cela se fait entre pairs. A fortiori sur des profils de cette nature, je ne doute pas que le chef d'établissement de Condé-sur-Sarthe ait contacté son homologue d'Arles, même si le contact passe aussi parfois par les chefs de détention.

Je n'ai pas contacté mon homologue. Mon service département sécurité détention (DSD) a transmis un certain nombre d'éléments au DSD de Marseille, dont la décision d'affectation de l'administration centrale et le dossier d'orientation et de transfert (DOT) rempli par la direction de Condé-sur-Sarthe, qui fait état d'un certain nombre d'éléments : arrestation en Afghanistan, prise d'otage perpétrée à Lille, dégradation de son comportement suite aux événements du 5 mars, contestation du fonctionnement du QI, communication entre Lionel Dumont et Franck Elong Abé au QI – la direction ayant eu le sentiment, qui ne peut pas être prouvé, que le premier exerçait une influence sur le second –, contestation des mesures de sécurité mises en œuvre après l'attentat de mars 2019. Ont également été transmises les observations quotidiennes formulées sous Genesis par les agents du QI du 12 février au 16 septembre 2019 – avec une interruption pendant le mouvement social qui a suivi l'attentat. A également été transmise la décision de maintien au répertoire des DPS du 29 mai 2019, qui mentionne son potentiel de dangerosité et son instabilité. A aussi été communiquée la liste des incidents divers commis à Vendin-le-Vieil avec des dégradations multiples, mais également une menace de prise d'otage suite à un refus de cantine de glace… C'est un détail, mais cela montre que M. Elong Abé a du mal à gérer ses émotions.

Au départ de Condé-sur-Sarthe, celui-ci s'est retrouvé à l'isolement de façon transitoire, pendant près d'un mois, au sein du quartier maison d'arrêt de Nantes, dans l'attente qu'une place se libère à Arles ou qu'une permutation puisse s'opérer. Ce passage n'a pas posé de difficulté dans la mesure où, je pense, M. Elong Abé était satisfait de quitter Condé-sur-Sarthe et attendait avec impatience une affectation dans un nouvel établissement dans lequel il aurait pu, à terme, reprendre un parcours de détention plus classique, sachant qu'il avait émis le souhait de travailler quand il était au QI. Il avait indiqué qu'en raison de l'inactivité, le seul investissement de l'espace qu'il pouvait avoir était celui de la prière, ce qui est intéressant quant à sa façon de voir les choses. Il avait demandé à pouvoir être classé au poste d'auxiliaire du QI si celui-ci venait à se libérer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion