Intervention de Lionel Tivoli

Séance en hémicycle du mercredi 15 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tivoli :

Tout le monde est d'accord pour lutter contre les fraudes, aussi je n'imagine pas que cet amendement puisse ne pas être adopté. Ces fraudes avoisinent 50 milliards d'euros, selon le magistrat, vice-président de l'association professionnelle des magistrats (APM), et ancien délégué national à la lutte contre la fraude Charles Prats.

L'amendement va dans le bon sens, puisqu'il vise à lutter contre la fraude et donc à sanctionner les fraudeurs et à faire plus d'économies pour les Français – qui, en ces temps de montée inflationniste, en ont bien besoin. Je rappelle que 50 milliards d'euros, c'est près de trois fois ce que cette réforme des retraites est censée rapporter à l'État.

Au lieu de réparer vos erreurs, vous préférez taper directement sur les ménages et sur les entreprises françaises en leur imposant toujours plus de taxes, de restrictions, d'impôts, alors qu'il faudrait taper sur les fraudeurs, sur les mauvais payeurs. Cela fait pourtant des années que la fraude aux prestations sociales ainsi que la fraude fiscale font débat.

Toutefois, vous faites mine de ne rien voir. Comme le propose cet amendement, nous devons lourdement sanctionner les personnes qui fraudent ou qui essayeraient de frauder, et réinjecter cet argent pour nos retraités qui en ont bien besoin. En somme, nous voulons taper sur les fraudeurs plutôt que sur les retraités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion