Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du vendredi 17 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Que dire de vos mensonges sur la situation des femmes ? Messieurs les ministres, vous le savez, elles sont en première ligne et exercent souvent des métiers essentiels, que le Président de la République aimait tant mettre en avant lors de la pandémie de covid-19 : 77 % des professionnels de santé sont des femmes, 94 % des aides à domicile, 95 % des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), 64 % des personnels de nettoyage, 67 % du corps enseignant. Mais, depuis, vous n'avez rien fait pour améliorer leurs conditions de travail, rien fait pour augmenter leur rémunération, rien fait pour prendre en compte la pénibilité de leur métier.

Avec cette réforme, ce sont les femmes qui vont trinquer. Santé ! Alors que 20 % d'entre elles doivent déjà attendre 67 ans pour toucher une retraite sans décote – contre 10 % des hommes –, combien seront-elles demain, après votre réforme ?

Santé, les femmes vont trinquer ! On nous annonce 90 000 chômeurs de plus – voire davantage selon l'OFCE. Combien de femmes seront sans emploi en arrivant à la retraite – c'est actuellement le cas de 45 % des nouvelles retraitées femmes, contre 35 % des hommes. En reculant l'âge de départ, c'est surtout elles que vous allez faire plonger dans un sas de précarité. Santé, les femmes vont trinquer !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion