Intervention de Philippe Gosselin

Séance en hémicycle du mardi 28 février 2023 à 15h00
Baisse démographique en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

En effet, on dénombre seulement 723 000 naissances, soit 19 000 de moins par rapport à 2021, qui était déjà une bien mauvaise année.

L'année 1946 était pourtant le symbole de la libération, intervenue un an auparavant ; elle était l'année de la conquête sociale avec l'instauration de la sécurité sociale et d'une politique familiale, et l'inscription des droits économiques et sociaux dans la Constitution. Or tout cela semble loin.

Avec 723 000 naissances, la démographie est en chute libre : c'est la plus faible augmentation de population depuis 1946. Néanmoins, certains continueront à relativiser, en expliquant que cette lente hémorragie n'est pas trop préjudiciable, que la situation est meilleure en France qu'ailleurs puisque l'indicateur de fécondité est de 1,80 enfant par femme contre 1,24 enfant par femme en Italie, par exemple. Dès lors, consolons-nous, tout va bien, dormez tranquille. Non. Les causes sont nombreuses, bien entendu, mais un pays qui connaît un déclin démographique est un pays qui décline, tout simplement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion