Intervention de Danielle Brulebois

Séance en hémicycle du mardi 28 février 2023 à 15h00
Baisse démographique en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Brulebois :

Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la France fut, de très loin, le pays le plus peuplé d'Europe. Bien que le taux de fécondité connaisse actuellement un repli, elle fait toujours figure d'exception, en affichant une fécondité plus stable que ses voisins.

Depuis 2017, nous menons une politique familiale globale et ambitieuse, qui s'est traduite par de nombreuses mesures destinées aux familles. Outre son aspect directement financier – les allocations et les prestations familiales –, elle repose sur des mesures fiscales tenant compte de la capacité contributive des familles et sur des services visant à faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, sans oublier sa dimension éducative, dont témoignent l'importance de l'école maternelle et des aides conséquentes versées aux collectivités pour qu'elles développent des systèmes d'accueil des jeunes enfants dans les communes. Espérons que ces mesures continueront de produire leurs effets.

Afin que les perspectives soient encore plus favorables, comptez-vous prendre d'autres mesures pour favoriser la natalité ? Envisagez-vous, par exemple, d'accorder des aides dès le premier enfant ou de rétablir l'universalité des allocations familiales ? La question du logement est aussi essentielle, car agrandir la famille suppose d'agrandir la maison ou l'appartement, à l'heure où les jeunes couples ont de moins en moins les moyens d'investir. Que comptez-vous faire pour les aider ? Nous devons aussi redonner aux femmes et aux hommes en âge de procréer confiance en l'avenir de la France, qui est l'un des pays plus favorables pour accueillir un enfant, en ce qu'il cumule respect des droits de l'homme, égalité entre les sexes, égalité salariale, taux d'emploi élevé, sécurité, politiques généreuses en matière de congés maternité et paternité, et gratuité des systèmes d'éducation et de santé, lesquels sont par ailleurs très développés.

Enfin, à l'opposé de l'individualisme, de l'égoïsme et des idéologies zéro enfant, prônant d'arrêter de faire des enfants pour sauver la planète, il nous faut encourager la générosité et l'esprit d'accueil de la vie, en mettant en valeur le bonheur de mettre au monde et d'élever un enfant, car, comme l'écrit Victor Hugo :

« Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille

« Applaudit à grands cris.

« Son doux regard qui brille

« Fait briller tous les yeux ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion