Intervention de Annie Vidal

Réunion du jeudi 9 février 2023 à 10h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Vidal :

Les faits révélés dans le livre de M. Castanet tout comme les nombreux témoignages ont provoqué une onde de choc qui aujourd'hui, nous rappelle la nécessité de poursuivre notre engagement auprès de nos aînés et en appelle à notre vigilance individuelle et collective, pour lutter contre toutes les formes de maltraitance envers les personnes en situation de vulnérabilité. Au-delà des situations de maltraitance décrites, c'est aussi un système qui a été révélé, visant toujours davantage de profit au détriment des résidents et rendant les conditions de travail des professionnels vraiment difficiles. Merci, messieurs, de votre présence aujourd'hui qui, j'espère, viendra restaurer l'image que vos prédécesseurs ont laissée à la représentation nationale. Vos propos introductifs semblent encourageants.

Si M. Castanet dit que « les choses changent chez Orpea », pouvez-vous nous préciser ce que vous avez mis en place pour lutter contre la maltraitance envers les résidents et les professionnels ? Comment mettre un terme à une maltraitance institutionnelle et systémique installée ? Comment pensez-vous restaurer la confiance dans vos établissements et plus encore, initier un nécessaire processus de moralisation de tout le secteur privé ?

Par ailleurs, la Caisse des dépôts et consignations, à la tête d'un groupement de mutuelles, a fait acquisition de 50,2 % des actions de votre groupe, ce qui s'inscrit dans le plan de refondation présenté en novembre 2022. En quoi ce plan permettra-t-il d'entériner un changement définitif des pratiques financières et immobilières, jusqu'alors au détriment de la qualité de la prise en charge des résidents et dépourvues d'humanité dans leur management ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion