Intervention de Maud Bregeon

Séance en hémicycle du lundi 13 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Après l'article 1er a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Bregeon, rapporteure de la commission des affaires économiques :

Nous en revenons à notre désaccord de fond sur la nécessité de produire de l'énergie nucléaire. Pour ce qui me concerne, je retiens que le dernier rapport du Giec – Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat – mentionne bien que nous n'avons pas le luxe de nous passer d'une seule énergie décarbonée. Je pense que nous en avons tous conscience, la marche pour se passer des énergies fossiles est si haute et doit être franchie dans un laps de temps si court que l'ensemble des énergies n'émettant pas de CO2 sont nécessaires, tout comme leur développement.

Par ailleurs, pourquoi établir un moratoire, si ce n'est pour décaler l'application de ce texte ? En l'occurrence, de nombreuses études ont été conduites sur le sujet, à l'instar du rapport publié par RTE – Réseau de transport d'électricité –, dont nous avons beaucoup parlé. De plus, des propositions argumentées ont été présentées par les candidats à l'élection présidentielle : elles sont toutes légitimes et le peuple français s'est exprimé. Il l'a également fait lors des élections législatives, tandis que le Sénat s'est prononcé sur le projet de loi. J'estime donc que notre assemblée est pleinement légitime pour se prononcer à son tour sur la nécessité – ou non – d'accélérer le développement du nucléaire. On peut être pour ou contre – cela relève de nos sensibilités personnelles –, mais notre légitimité à débattre et à décider me semble indéniable – ou alors on instaure des moratoires sur tout !

À cet égard, je pense que vous auriez été tout à fait défavorables – et vous auriez eu raison – à l'instauration d'un moratoire sur les énergies renouvelables. Les députés siégeant à droite de cet hémicycle le souhaitaient et l'ont d'ailleurs proposé lors des dernières élections. Pour les raisons que je viens d'évoquer, j'y étais pour ma part parfaitement défavorable. Nous avons besoin d'avancer, car comme l'a justement expliqué notre collègue Laernoes, nous n'avons que quelques années pour faire bouger les lignes. Nous avons besoin et des énergies renouvelables et du nucléaire. Par conséquent, avis défavorable sur cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion