Intervention de Aurélien Lopez-Liguori

Séance en hémicycle du lundi 13 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Après l'article 1er b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Lopez-Liguori :

Le nucléaire est une énergie fiable, bas-carbone, compétitive et pilotable : quatre bonnes raisons qui nous ont convaincus, il y a trente ans, de développer notre filière, mais qui ont ensuite été piétinées par une politique destructrice, défaitiste et irréaliste.

Il est nécessaire d'instaurer un principe de primauté du nucléaire sur les énergies renouvelables, pour plusieurs raisons. La principale est de remédier à la schizophrénie permanente de ce gouvernement : d'un côté, il promeut des énergies qui doivent inévitablement être couplées à des usines à gaz, comme le fait l'Allemagne, et de l'autre, il veut relancer le nucléaire ; d'un côté, il veut des énergies décarbonées pour lutter contre le réchauffement climatique et pour préserver l'environnement, et de l'autre, il importe du balsa, des terres rares et détruit la faune et la flore avec des éoliennes ; d'un côté, il promeut la réindustrialisation de la France, et de l'autre, il veut développer la part des énergies renouvelables alors qu'elles sont intermittentes, car exposées aux aléas de la météo.

Cette politique du « en même temps » n'est pas tenable : en plus d'être un désastre écologique, c'est un gouffre financier. Il est irresponsable de jouer sur les deux tableaux en permanence en pensant qu'il n'y aura pas de conséquences ou, ce qui est pire, en choisissant de les ignorer. C'est tout l'intérêt de cet amendement, qui vise à inscrire dans la loi la primauté du nucléaire sur les énergies renouvelables. Une telle mesure est nécessaire pour notre souveraineté énergétique, pour le pouvoir d'achat des Français et pour notre réindustrialisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion