Intervention de Eva Sas

Séance en hémicycle du lundi 13 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 1er d

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEva Sas :

Il est nécessaire d'être transparent sur le coût d'investissement que représente la construction des EPR, sur les risques de dérive de ce coût, sur le fait que la rentabilité de ces investissements est plus qu'incertaine et sur le risque que vous feriez courir à l'épargne des Français si, par malheur, vous décidiez d'utiliser le livret A pour financer cette construction.

L'EPR de Flamanville devait coûter 3,3 milliards d'euros ; la Cour des comptes l'a finalement évalué à 19,1 milliards. C'est loin d'être le seul exemple de fiasco industriel et financier d'une construction d'EPR. La facture de celui d'Olkiluoto en Finlande est passée de 3,4 à 11 milliards d'euros ; à Hinkley Point, le coût de la construction a dépassé le montant prévu de 3 milliards de livres sterling, et les délais ne cessent de s'allonger.

Premièrement, les coûts de construction des EPR ne sont pas maîtrisés ; deuxièmement, la rentabilité de ces investissements n'est absolument pas assurée. Le coût du mégawattheure sorti de Flamanville est estimé par la Cour des comptes entre 110 et 120 euros ; c'est trois fois le prix auquel EDF revend son électricité et plus de deux fois le coût du mégawattheure issu de l'éolien terrestre ou du photovoltaïque en zone méditerranéenne.

L'investissement dans le nucléaire n'est donc ni maîtrisé ni rentable. Vous envisagez pourtant d'y investir l'épargne des livrets A des Français. Je vous invite à renoncer à ce projet irresponsable, à ne pas jouer avec l'épargne des Français et à faire la transparence sur les coûts et la rentabilité de l'investissement dans les EPR.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion