Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du mercredi 15 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Madame la ministre, lors de l'examen de la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, nous avons su trouver des compromis raisonnables pour permettre le développement du photovoltaïque et de l'éolien tout en prêtant attention à la biodiversité et à la protection des sols utilisés pour l'agriculture. C'est dans une même démarche de recherche de compromis raisonnable que le groupe Socialistes et apparentés défend ce soir cet amendement, inspiré de notre collègue sénateur Fabien Gay, visant à tenir compte de l'impact de la construction de nouveaux réacteurs sur les sols, afin de limiter leur artificialisation et d'éviter leur imperméabilisation.

Cette préoccupation me semble compatible avec le dessein économique de la construction éventuelle de nouveaux équipements électronucléaires, sachant que la lutte contre l'imperméabilisation contribue à limiter les risques d'inondations. J'insiste : un tel amendement nous semble raisonnable et de bon sens. Il ne tend pas à remettre en cause les programmes nucléaires en raison de leur impact sur les sols, mais vise à les faire contribuer à l'effort collectif en vue de la réalisation de l'objectif de zéro artificialisation nette (ZAN).

À cet égard, madame la ministre, je vous avais interrogée en commission sur l'impact surfacique d'un EPR et, par là même, de quatorze d'entre eux. Nous vous avions proposé de nous répondre en séance et serions donc curieux de connaître l'information. Je le répète, dans notre esprit il s'agit d'un élément non pas limitant, mais dont les opérateurs doivent se préoccuper.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion