Intervention de Alexandre Loubet

Séance en hémicycle du jeudi 16 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Après l'article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Loubet :

EDF et l'ASN nous remettront prochainement un rapport sur la possibilité de prolonger la durée de vie des réacteurs nucléaires français de quarante à soixante ans. Eu égard à nos débats en commission sur l'amendement que nous avions alors déposé, nous avons revu notre proposition. Ainsi souhaitons-nous désormais que le Gouvernement remettre un rapport au Parlement d'ici à la fin 2025, en se fondant sur les conclusions de l'ASN et d'EDF, mais en étudiant également la possibilité de prolonger la durée de vie des réacteurs jusqu'à quatre-vingts ans.

En effet, aux États-Unis, six réacteurs fonctionnant grâce à des technologies similaires à celles des installations françaises ont obtenu une licence d'exploitation jusqu'à cette échéance. J'ajoute que lors de son audition dans le cadre de la commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France, le directeur exécutif d'EDF, Cédric Lewandowski, nous a assuré que la question de la prolongation du fonctionnement du parc nucléaire français jusqu'à quatre-vingts ans était sur la table et n'était pas taboue, pour reprendre ses termes.

Par cet amendement, le groupe Rassemblement national demande donc que nous soit remis un rapport dans lequel le Gouvernement explorerait cette piste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion