Intervention de Jérémie Patrier-Leitus

Réunion du mardi 28 février 2023 à 17h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérémie Patrier-Leitus :

Je tiens à souligner l'importance que nous, députés du groupe Horizons et apparentés, accordons à la reconnaissance de l'enseignement professionnel comme voie d'apprentissage d'excellence. À l'instar de nos collègues du groupe Démocrate, nous veillerons particulièrement à ce que cette réforme soit suffisamment ambitieuse, car l'amélioration de la formation professionnelle et son adaptation à l'évolution des métiers sont essentielles pour préparer la France de demain.

Nous devons revaloriser la formation professionnelle aux yeux des jeunes, de leurs familles et des employeurs afin qu'elle ne soit plus jamais considérée comme une voie par défaut, mais au contraire comme l'assurance d'une insertion professionnelle réussie. En effet, le manque de nombreux savoir-faire essentiels à nos entreprises et à nos industries est devenu criant, alors que notre pays cherche à retrouver sa souveraineté industrielle et que de nombreux secteurs ne parviennent pas à recruter.

Pour répondre aux besoins des métiers en tension et à la réalité de chaque territoire, cette réforme prévoit notamment une évolution de la carte des formations professionnelles. Élu d'un territoire rural, je salue cette initiative que l'État mène en concertation avec les régions et le secrétariat général pour l'investissement, et qui devrait permettre à chaque territoire d'accélérer en priorité le développement des filières les plus porteuses pour ses jeunes. Pouvez-vous nous expliquer en détail comment se feront les choix stratégiques pour le développement de ces compétences et métiers d'avenir ? Eu égard à la diversité des territoires et des bassins d'emploi au sein d'une même région, cette transformation de la carte des formations sera-t-elle seulement opérée à l'échelle régionale ou prendra-t-elle en compte les autres échelons de collectivités territoriales ? Enfin, cette construction d'une nouvelle vision stratégique intègre-t-elle la mise en place d'outils permettant d'étudier l'évolution des besoins et de prendre en compte les mutations futures des territoires en matière de démographie et d'emploi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion