Intervention de Claire Guichard

Réunion du mercredi 1er mars 2023 à 9h35
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaire Guichard :

Avant d'aborder le fond de la proposition de loi, je tiens à vous féliciter, madame la rapporteure, pour le travail que vous avez mené. Ce texte est le fruit d'un processus auquel vous avez activement associé des citoyennes et des citoyens intéressés par la question de l'exposition des enfants aux écrans numériques. Au-delà du contenu de la proposition de loi, il convient de saluer cet exercice qui souligne votre attachement à la démocratie participative, que nous partageons, et met en lumière l'importance croissante de la Civic Tech dans le paysage institutionnel.

S'agissant du fond, l'objectif est limpide. Il s'agit de permettre un usage raisonné et raisonnable des écrans par les jeunes enfants. La célèbre sentence de Paracelse s'applique admirablement : « tout est poison, rien n'est poison : c'est la dose qui fait le poison ». L'essor du numérique ces dernières années a permis des avancées considérables dans de nombreux domaines, scientifiques, économiques ou médicaux. Nul ici ne saurait remettre en cause ces progrès, et nul n'osera dire que le numérique ne fait pas partie de notre avenir commun. Néanmoins, si la technologie est capable de réaliser des merveilles, elle peut également causer des ravages lorsqu'elle est utilisée de manière abusive. C'est notamment le cas lorsque de jeunes enfants se trouvent quotidiennement exposés, durant des heures, à des écrans. Ce constat est dressé par de nombreuses études scientifiques, dont beaucoup ont été regroupées en 2020 au sein d'un rapport du HCSP – la rapporteure en a évoqué les données alarmantes.

Loin d'être un texte technophobe, il faut le souligner, cette proposition de loi permettra aux jeunes enfants de tirer le meilleur parti du numérique tout en évitant les conséquences néfastes qui peuvent en découler. L'équilibre en toute chose a toujours été la boussole de notre groupe. C'est pourquoi nous soutiendrons ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion