Intervention de Thibault Bazin

Réunion du mercredi 1er mars 2023 à 9h35
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Cette proposition de loi s'attelle à un problème réel d'exposition excessive des enfants aux écrans, problème croissant dans notre société puisque les écrans se sont multipliés, dans le domaine privé comme dans le domaine public.

Toutefois, est-il nécessaire de légiférer pour faire face à ce fléau ? Les premiers éducateurs sont les parents, qui ont la responsabilité d'apprendre aux enfants à utiliser de manière adaptée les écrans en fonction de leur âge et de la pertinence des contenus. Faut-il légiférer pour intégrer ce sujet dans la formation des professionnels concernés ? Pas forcément mais l'intention mérite d'être soutenue. Faut-il légiférer pour insérer des recommandations dans le carnet de grossesse ? Il est nécessaire d'informer les futurs parents de ce risque mais cela ne relève pas forcément du domaine législatif.

Si je partage votre préoccupation, madame la rapporteure, je me demande s'il est nécessaire de légiférer sur cette question. Le fait d'inscrire ce texte à l'ordre du jour a-t-il pour but d'inciter l'exécutif à réagir et à s'emparer pleinement de cette question ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion